Le mot de la Vice-Présidente Nathalie Lanzi
« En développant Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine, la Région a eu pour ambition de créer un dispositif de médiation culturelle innovant, pour faire découvrir le patrimoine de nombreuses communes du territoire à travers un seul et même outil. L’investissement réalisé pour créer l’application et le site internet profite ainsi à plusieurs destinations, générant des économies d’échelle. Pour élaborer chaque nouveau parcours, la Région met en place un partenariat avec les acteurs locaux, collectivités territoriales ou associations chargés du patrimoine et du tourisme, qui apportent leur connaissance approfondie du territoire et en expriment les besoins, atouts et ressources au plus près de la réalité du terrain. Dans le choix de ces partenariats, une priorité est accordée par la Région aux zones rurales disposant de peu de moyens financiers, qui peinent à valoriser seules leur patrimoine remarquable mais qui témoignent néanmoins d’une réelle implication et volonté d’agir dans ce domaine. Le savoir-faire développé par les services régionaux du Patrimoine et de l’Inventaire pour la création de contenus sur ce projet permet d’apporter sur tous les sujets un même niveau d’exigence dans l’exactitude des informations délivrées, tout en conservant un vocabulaire facilement compréhensible et une approche accessible au grand public et aux scolaires. Ainsi, cet outil s’adresse à tous, aussi bien touristes que résidents locaux, pour un usage individuel aussi bien que familial ou pédagogique.»
Nathalie Lanzi, Vice présidente du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine
Le partenariat de la Région Nouvelle-Aquitaine avec les autres acteurs locaux
Le site internet et l’application mobile Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine ont été développés par la Région Nouvelle-Aquitaine. Les services Patrimoine et Inventaire de la Région assurent le pilotage et la coordination du projet ainsi que la création de tous les contenus des parcours (écriture des textes, prise de vue photographique, réalisation des vidéos). La conception technique audiovisuelle et la réalisation des images de synthèse sont confiées à des prestataires privés dans le cadre de marchés publics, sous le contrôle des services du patrimoine et de l’inventaire.
Les communes, communautés de communes, pays d’art et d’histoire et autres associations patrimoniales partenaires contribuent par leur connaissance du terrain à la conception des parcours et à leur promotion auprès des habitants.
Les offices de tourisme concernés par les destinations mises en avant sont systématiquement associés à la réalisation du parcours, dont ils sont chargés d’assurer la promotion auprès de leur public de visiteurs.
Le choix des destinations est fondé sur la volonté commune de l’ensemble de ces acteurs mais aussi en priorité sur l’intérêt et la connaissance du patrimoine à mettre en valeur.
Ce projet a bénéficié d’un financement de l’Union Européenne au titre des fonds FEDER.