Partager
Cet immeuble d’habitation a été bâti en 1906 par François Denhaut. Cet entrepreneur de travaux publics aubussonnais a déposé en 1902 un brevet d’invention pour un modèle de poutre en ciment armé qu’il a mis au point. Cet immeuble est une véritable vitrine de démonstration de son savoir-faire dans le domaine du bâtiment.
L’architecture de la façade principale dénote une influence notable de l'Art Nouveau, en particulier dans ses détails ornementaux comme les ferronneries soignées et la prédominance du répertoire végétal. Remarquez ces motifs végétaux sur le garde corps en fer forgé du premier étage, les décors au dessus des fenêtres du deuxième étage et les bas-reliefs en terre cuite rouge représentant des bouquets de chardons sur le parapet en ciment armé du troisième étage.
La forme et le décor des baies évoluent aussi au fil des étages. Au dernier niveau, François Denhaut a joué sur les volumes, en dégageant la travée de droite pour y faire pénétrer largement la lumière, tout en conservant l'avancée sur la travée de gauche.
Après la construction de cet immeuble, François Denhaut s’est reconverti dans l'aéronautique et a participé aux débuts de l'aviation dans la Creuse. En 1909, il a construit un biplan. En 1911, il a réalisé son premier hydravion. Il a été décoré de la Légion d'Honneur en 1921.
Pour en savoir plus : la notice d'inventaire de cet immeuble