Talmont dans la tourmente

Arrêtons-nous quelques instants pour vous raconter l’histoire mouvementée de cette petite cité convoitée durant les guerres pour son emplacement stratégique.

  • Image
    place de la priauté à Talmont
    Place de la Priauté (ancienne place d'armes de Talmont)
  • Image
    boulets de canon
    Boulets de canon dans le jardin du musée de Talmont
  • Image
    le prince de Condé
    Le Le Prince de Condé, (c) Bibliothèque Sainte Geneviève/Gallica BNF

Dès 1293, Talmont échappe au roi d'Angleterre et revient à la couronne de France. Elle repasse sous domination anglaise en 1362 avant d’être reprise 11 ans plus tard par les français.

Au début du 15e siècle, une guérilla navale oppose les gens de Talmont à ceux de Bordeaux, qui occupent brièvement la cité en 1412. Une trentaine d’années plus tard, elle devient une base de piraterie, d’où les vaisseaux sont pillés ou rançonnés à leur passage.

Dans la deuxième moitié du 16ème siècle, pendant les guerres de Religion, Talmont est disputée entre protestants et catholiques.

En 1651, dans le cadre de la Fronde, le prince de Condé, opposé au Roi de France, confie son fief de Talmont aux espagnols avec lesquels il est allié. Au printemps suivant, les troupes de Louis XIV assiègent la cité. Les Espagnols l’abandonnent après en avoir démoli les fortifications.

 

Pour en savoir plus : dossier d'inventaire de la commune de Talmont

Autres étapes de ce parcours
  • dessin de la poterne

    Au débouché de la petite crique située devant-vous se trouvait une poterne de la ville-fortifiée (dont nous vous avons parlé dans la…

  • place de la Priauté à Tamont

    Arrêtons-nous quelques instants pour vous raconter l’histoire mouvementée de cette petite cité convoitée durant les…

  • kiosque

    Regardez cet étonnant kiosque et son belvédère. Dans quelle matière sont faits la balustrade, son portail et les montants du kiosque ?…