rue de Saint Yrieix avec vue sur la tour médiévale
Saint-Yrieix-la-Perche
1h15
2,5 km
Étapes
Départ :
1.
Mémoire et destins des hommes

Cette séquence audio vous raconte les origines de la ville de Saint-Yrieix au milieu du 6ème siècle, lorsqu’Arédius, évangélisateur chrétien, fonde un monastère à cet emplacement précis, qui deviendra par la suite un chapitre de chanoines.

2.
Edifices et communautés religieuses

Découvrez dans cette vidéo l’église collégiale de Saint-Yrieix, les étapes de sa construction et ses caractéristiques architecturales, qui lui ont souvent conféré le surnom de semi-cathédrale.

3.
Objets d'art religieux

Dans cette interview, Zoé DARSY, animatrice du patrimoine de la ville de Saint-Yrieix, évoque le récit fascinant du chef reliquaire d’Arédius, volé, copié, puis remplacé, et dont l’original est conservé au Metropolitan Museum of Art de New-York. La copie devant vous est portée en procession lors des ostensions limousines (cérémonies traditionnelles qui ont lieux tous les 7 ans).

 

4.

Quelle est la fonction de ce petit coffre émaillé décoré d’anges ?

5.

Cet objet est une colombe eucharistique. Savez-vous à quoi elle servait ?

6.
Aménagement de l'espace public

Vous êtes ici face aux anciens remparts du bourg médiéval fortifié de Saint-Yrieix, constitués par les murs des maisons qui formaient un enclos habité autour de la collégiale et de la tour du Plô. Ecoutez l’audioguide pour comprendre l’organisation de cet ensemble.

7.
Constructions défensives

Cette vidéo vous emmène à la découverte du plus ancien monument civil de la ville de Saint-Yrieix : la tour du Plô. Des restitutions en images de synthèse évoquent son organisation intérieure et ses différentes fonctions à l’époque médiévale.

8.

Cette maison appartenait au viguier de Saint Yrieix. Mais qui était ce personnage ?

9.
Peinture, tapisserie et arts du feu

Cet ancien logis des chanoines de la collégiale, accueille aujourd’hui la maison du patrimoine de Saint Yrieix. Cette structure culturelle dédiée au patrimoine porcelainier de Saint-Yrieix vous est ici présentée.

10.
Patrimoine industriel, artisanal et commercial

Le Kaolin, argile essentielle à la fabrication de la porcelaine a fait la richesse de la ville de Saint-Yrieix ! Voici l’histoire de cet or blanc, sa découverte, son extraction et son exploitation locale, notamment aux carrières de Marcognac, aujourd’hui classées Monuments Historiques.

11.
Savoir-faire et matériaux

Ce film vous révèle les secrets de fabrication de la porcelaine de Limoges ! Jean-Paul Tarrade, directeur de la manufacture de porcelaine La Seynie, nous invite pour une visite inédite dans la plus ancienne des manufactures de Saint-Yrieix toujours en activité aujourd’hui.

12.
Aménagement de l'espace public

Attardez-vous quelques instants, grâce à cet audioguide, sur les maisons qui bordent la rue des Barris et qui témoignent de l’activité commerciale de cet axe et de ce quartier, développé en faubourg hors de l’enceinte fortifiée. 

13.
Aménagement de l'espace public

Vous êtes à l’entrée de la Place de la Nation, un centre important de la vie arédienne, qui a connu plusieurs fonctions au fil des siècles. Écoutez son histoire et admirez les hôtels particuliers qui bordent la place.

14.

À ce carrefour passait autrefois un tramway. Quelle était sa destination ?

15.
Edifices et vie publique

Le grand bâtiment face à vous est l’hôtel de ville de Saint-Yrieix. Cette vidéo vous présente son histoire et vous révèle ses beautés cachées.

16.

Combien de noms sont inscrits sur le Monument aux morts ?

17.

En quoi ont été reconvertis ces anciens bains-douche, après 30 ans de fermeture ?

18.
Objets d'art religieux, Edifices et vie publique

Le centre culturel Jean-Pierre Fabrègue construit en 1994 est labellisé Architecture Contemporaine Remarquable. Découvrez en vidéo ce bâtiment et le trésor inestimable qu’il abrite: la Bible de Saint-Yrieix, un ouvrage du 12ème siècle aux magnifiques enluminures.

19.
Savoir-faire et matériaux

Nous terminons ce parcours à Saint-Yrieix sur une note musicale ! Dans cette interview, Gaëtan Polteau et Jean-Marc Delaunay vous présentent la chabrette à miroir, instrument traditionnel du Limousin et du Périgord dont Saint-Yrieix a été l’un des foyers de fabrication.

Parcours similaires
24 destinations
disponibles à la visite