Palais Beaumont à Pau
Pau, de la Place Royale au quartier Trespoey

Ce parcours multimédia vous accompagne pour découvrir tout un pan de l’histoire récente de Pau à l’époque de son succès comme ville de villégiature, entre 19e et 20e siècle, à travers des vidéos et des commentaires audios qui vous mèneront de la Place Royale au Jardin de Kofu, en passant par le Palais Beaumont et son parc.

1h
2,25
Étapes
Départ :
1.
Maisons, manoirs et habitations

Découvrez ici le mode de vie particulier de la villégiature entre le 19e et le début du 20e siècle, avec cette interview de Cécile Devos, chercheur de l’Inventaire du patrimoine pour la Ville de Pau.

2.
Maisons, manoirs et habitations

Cet immeuble Art Déco illustre bien les dernières constructions de villégiature réalisées à Pau, dans les années 1930. C’est l’occasion d’en savoir plus sur ce beau bâtiment que les palois surnomment « l’immeuble aux colonnes ».

3.
Edifices et vie publique

Autre bâtiment emblématique de Pau, cet ancien Palais d’Hiver de 1898, avec ses campaniles, est aujourd’hui un palais des congrès. Prenez le temps de découvrir son histoire avec cette séquence audio.

4.

Quel élément de décor architectural pouvez-vous reconnaître sur les campaniles du Palais Beaumont ?

5.

A quel enjeu de société répond ce théâtre de verdure ?

6.

Ici un aménagement paysager très particulier a été réalisé. Quel nom a été donné à ce petit jardin qui s’intègre dans le parc Beaumont ?

7.

Le bâtiment face à vous est un court de Jeu de Paume, sport ancêtre du tennis. Quelle expression de la langue française est liée à ce jeu ?

8.
Edifices et communautés religieuses

Cette chapelle néo-gothique fait partie d’un ensemble religieux, le couvent des Réparatrices, bâti au 19e siècle par la baronne de Brienen. Découvrez dans cette vidéo les détails d’architecture et les décors intérieurs de la chapelle, ainsi que le cloître situé à l’arrière.

9.

Cet étrange petit kiosque ornait autrefois le grand parc de la villa San Carlos, qui a depuis été divisé en plusieurs parcelles. Quel style ornemental est mis en œuvre dans sa construction ?

10.
Maisons, manoirs et habitations

Vous êtes dans un quartier de villas construites à l’époque où Pau était un lieu de villégiature très prisé. Claude Laroche, chercheur au service patrimoine et inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, nous présente les caractéristiques principales de ces résidences de luxe et quelques exemples parmi les plus grandes villas paloises.

11.
Maisons, manoirs et habitations

Voici un exemple de villa paloise du 19e siècle, la villa Nitot, construite face aux Pyrénées sur un grand parc, avec des dépendances. Cet audioguide vous permettra de la découvrir plus en détail.

12.

Vous êtes devant le jardin de Kofu. A quel pays d’Asie rend-il hommage ?

13.

Quels arbres centenaires peut-on trouver dans le square Besson ?

Parcours similaires
23 destinations
disponibles à la visite