vue aérienne de Pau
Pau, château et centre historique

Ce parcours multimédia vous accompagne pour découvrir le patrimoine du centre historique de Pau à travers des vidéos et des commentaires audios. Ils vous mèneront selon une progression chronologique de la naissance d’un bourg médiéval autour du château à la construction du boulevard des Pyrénées et la transformation de la ville aux 19e et 20e siècles imaginée comme un balcon sur les Pyrénées.

1h30
2,5 km
Étapes
Départ :
1.
Châteaux et châteaux forts

Démarrons au début de l’histoire de la ville avec cette vidéo ! Les origines de Pau sont liées à l’implantation sur cet éperon rocheux d’un dispositif défensif qui, après de nombreuses transformations, est devenu la résidence des rois de Navarre.

2.
Paysage, jardin et patrimoine agricole

Des jardins du château aux parcs de villas devenus publics, Pau compte de nombreux espaces verts aménagés pour la promenade, plantés d’espèces rares ou d’arbres centenaires. Découvrons grâce à cette séquence cette particularité de la ville, aux fondements de son identité.

3.
Edifices et vie publique

Vous êtes ici devant le siège de l’ancien Parlement de Navarre. C’est l’occasion de comprendre à quoi servait cette institution, établie sous le règne de Louis XIII, après le rattachement du Béarn et de la Basse-Navarre au domaine de la couronne de de France.

4.
Maisons, manoirs et habitations

L’hôtel Peyré est l’un des plus anciens hôtels particuliers de Pau. Ces habitations luxueuses appartenaient à des notables qui siégeaient pour la plupart au Parlement de Navarre.

5.

Cet hôtel particulier du 17e siècle appartenait à la famille Peyré, dont l’un des membres a inspiré le personnage de M. de Tréville, dans une très célèbre œuvre de la littérature française. De quelle œuvre s’agit-il ?

6.
Aménagement de l'espace public, Activités et paysage

Nous vous expliquons dans cette vidéo comment la ville s’est développée au fil des siècles vers l’est, puis vers le nord au-delà de son éperon rocheux, en dépassant peu à peu les contraintes d’un relief accidenté.

7.
Aménagement de l'espace public

Ecoutez une brève histoire de ce quartier historique de Pau. Autrefois affublé d’une mauvaise réputation, il est aujourd’hui devenu un agréable lieu de promenade familiale suite à une vaste campagne de requalification urbaine.

8.

A qui appartenait cette maison, au tympan orné d’un lion couché en bas-relief ?

9.
Aménagement de l'espace public

Sur cette place se trouvait autrefois un couvent, autour duquel s’est développé tout le quartier. Il a été implanté au 17e siècle, dans le mouvement de la Contre-Réforme, qui a eu sur Pau des conséquences considérables.

10.

L’intérieur de l’église Saint-Jacques est orné de nombreux décors peints (motifs floraux, personnages et scènes). Qui est le cavalier blanc représenté dans cette scène ?

11.
Mémoire et destins des hommes

Vous êtes devant la maison natale de Jean-Baptiste Bernadotte, palois à la destinée hors du commun. Simple fils de magistrat, il est devenu roi de Suède après une ascension fulgurante dans l’armée napoléonienne. Ecoutez son incroyable histoire !

12.
Edifices et vie publique

Admirez grâce à cette vidéo tous les charmes cachés de cet ancien complexe de spectacle du 19e siècle reconverti en hôtel de ville. Vous verrez notamment la très belle salle du conseil, ancienne salle de bal, mais aussi le théâtre à l’italienne, qui accueille encore des représentations.

13.
Edifices et communautés religieuses

Cette église du 19e siècle est une œuvre d’art totale, entièrement conçue, jusque dans ses décors intérieurs aux couleurs chatoyantes, par l’architecte Emile Boeswillwald. Nous vous livrons ici en vidéo les clés de compréhension de cet ensemble, dont nous vous conseillons la visite.

14.
Edifices et vie publique

Hôtels de grand standing et luxueuses villas de Pau sont l’héritage d’un siècle de villégiature, où la ville a connu un immense succès en tant que destination privilégiée pour une clientèle mondaine cosmopolite. Nous vous transportons grâce à cette séquence dans cette période qui a transformé la ville.

15.
Edifices et vie publique

Vous êtes ici devant le premier hôtel de luxe installé à Pau, face aux Pyrénées et l’un des monuments emblématiques de la ville. Derrière ses façades se cache une histoire unique que nous vous proposons de découvrir à travers cet audioguide.

16.
Aménagement de l'espace public

Au fond de la place coule un canal sur lequel sont encore visibles une écluse et un ancien moulin. Ils témoignent de l’activité industrielle à partir de laquelle s’est développée la ville basse de Pau, autour de la Tour de la Monnaie. Ecoutez cette histoire qui remonte au 16e siècle.

17.

Cette façade en verre de l’Hôtel du Département est un vaste miroir qui reflète la ville haute. La façade de quel bâtiment pouvez-vous y admirer ?

18.
Aménagement de l'espace public

De l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez observer la structure du boulevard des Pyrénées. En effet, cette longue promenade repose sur un viaduc construit en 1900 à flanc de rocher. Découvrez dans cette vidéo les dessous de cet emblématique balcon de la ville !

 

19.
Aménagement de l'espace public

Pour finir cette visite en beauté, tournons-nous face aux Pyrénées. En compagnie de l’animatrice de l’Architecture et du Patrimoine Julie Boustingorry, envisageons comment le majestueux panorama qui s’offre à notre regard a influencé depuis plusieurs siècles l’aménagement de la ville.