
Découvrez le patrimoine de Montignac-sur-Vézère. Ce village du Périgord Noir, qui s’inscrit dans le paysage calcaire de la Vallée de la Vézère, est bâti de part et d’autre de la rivière, en contrebas du château, face à la colline de la célèbre grotte de Lascaux.
Cette séquence vidéo vous permet de situer Montignac dans son contexte géographique et paysager, la Vallée de la Vézère, constituée par l’érosion des plateaux calcaires. Elle aborde également l’interaction de l’Homme avec cet environnement.
Dans cette interview, Geneviève Pinçon, Directrice du Centre national de la préhistoire, évoque l’exceptionnelle richesse des sites préhistoriques et grottes ornées de la Vallée de la Vézère, inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Attardez-vous quelques instants, grâce à cet audioguide, sur cet hôtel particulier du 18ème siècle, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.
Vous êtes devant une stèle dédiée à Joseph Joubert (1754-1824), moraliste et essayiste français originaire de Montignac.
Laquelle de ces citations n’est pas de lui ?
Vous découvrez ici l’origine médiévale du château de Montignac et son histoire mouvementée pendant la guerre de Cent ans, jusqu’à ce qu’il soit transmis à la famille d’Albret au 15ème siècle.
Reprenons l’histoire du château là où nous l’avions laissée. C’est en vidéo que vous pourrez découvrir les différentes transformations qui lui ont donné son aspect actuel, des aménagements liés aux guerres de Religion aux ajouts plus récents.
A la sortie nord-est du bourg de Montignac se situent les vestiges, aujourd’hui enfouis, d’une dynamique agglomération gallo-romaine. Ce film vous en explique l’ampleur, en vous montrant des objets de fouilles et des restitutions en images de synthèse.
Cette rue portait le nom de l’écrivain Eugène Le Roy. Savez-vous quel genre de romans il écrivait ?
Pour comprendre le bâti de Montignac, et plus largement de toute la vallée de la Vézère, cette vidéo s’intéresse aux différents matériaux utilisés ici pour la maçonnerie et la couverture des constructions.
Découvrez à travers cette vidéo la structure du bourg médiéval fortifié de Montignac, placé sous la protection du château, et comment son extension à l’extérieur de l’enceinte a constitué la base de la ville actuelle, sur les deux rives de la Vézère.
Montignac s’est très tôt étendu sur les deux rives de la Vézère grâce à son pont médiéval. Après sa destruction, il faut attendre presque 200 ans avant que soit bâti, au 18ème siècle, le pont actuel, capable de résister aux crues violentes de la rivière. C’est cette histoire qui est retracée dans cette séquence en images.
Cette maison est à tort appelée « Maison forte d’Albret », en référence à l’illustre famille qui fut propriétaire de la Châtellenie de Montignac aux 15ème et 16ème siècles. Savez-vous de quel roi de France Jeanne d’Albret fut la mère ?
Voici un édifice tout à fait atypique à Montignac : une villa d’inspiration palladienne bâtie au tout début du 19ème siècle. Ecoutez l’histoire de cette construction peu ordinaire.
Vous vous trouvez devant deux des plus anciens bâtiments de Montignac : l’hôpital Saint Jean et sa chapelle, devenue église avant d’être désacralisée. Découvrez ces deux édifices dans cette séquence audio.
Arrêtons-nous à présent quelques instants sur l’histoire de cet ancien couvent fondé au 14ème siècle par l’ordre féminin des Clarisses.
Nous ne pouvons évidemment pas terminer ce parcours à Montignac sans parler de Lascaux. Dans cette interview vidéo, Thierry Félix, premier guide de Lascaux II, nous raconte l’histoire de la découverte, dans ce petit village du Périgord, de la grotte ornée la plus célèbre au monde.
On découvre dans cette séquence comment la conservation de la grotte originale a été mise en péril et quelles solutions ont été trouvées pour redonner au public la possibilité de voir cet ensemble exceptionnel d’œuvres peintes et gravées par nos ancêtres homo sapiens.