Limoges
Limoges

Déambulez dans le quartier historique de la Boucherie de Limoges, pour découvrir son étonnante histoire et ses nombreuses maisons à pan de bois.

0h40
0,8km
Étapes
Départ :
1.
Aménagement de l'espace public

Suivez l’évolution de ce lieu situé au cœur de Limoges, depuis l’édification de la motte féodale jusqu’à la construction des grandes halles marchandes.

2.
Edifices et vie publique, Patrimoine industriel, artisanal et commercial

Les halles centrales de Limoges sont un haut lieu de la gastronomie locale. Observez leur remarquable architecture d’inspiration Eiffel et découvrez l’histoire de leur construction.

3.
Aménagement de l'espace public, Patrimoine industriel, artisanal et commercial

Entrez dans le quartier de la Boucherie par ses coulisses… Cette place était autrefois une cour intérieure dans laquelle le bétail était parqué avant l’abattage.

4.

A votre avis, qu’y avait-il jusqu’au XVIIIe siècle à la place des immeubles situés devant vous ?

5.
Traditions et croyances

La confrérie des bouchers de Limoges, active et prospère, a marqué le quartier par sa piété. Découvrez les signes de cette ferveur à travers de nombreuses statues et une chapelle privée.

6.
Edifices et communautés religieuses

Observez et décrypter les représentations visibles sur la façade de la chapelle Saint-Aurélien et sur la croix en calcaire qui se trouve à l’entrée.

7.
Objets d'art religieux, Traditions et croyances

A l’intérieur de la chapelle Saint-Aurélien, de nombreux objets permettent d’appréhender la tradition religieuse de la confrérie Saint Aurélien notamment les Ostensions auxquelles elle participe.

8.
Maisons, manoirs et habitations, Savoir-faire et matériaux

Les nombreuses façades en pan de bois apportent beaucoup de charme au quartier de la Boucherie et séduisent les visiteurs. Mais peut-être souhaitez-vous en savoir plus sur ce mode de construction ? Cette vidéo vous en dévoilera les principales caractéristiques.

9.
Aménagement de l'espace public

La Place des Bancs est un lieu de commerce depuis le XIIIe siècle. Durant des siècles, c’est ici que les bouchers devaient abattre les bêtes et vendre la viande.

10.
Patrimoine industriel, artisanal et commercial

Les boutiques de bouchers bordaient autrefois toute la rue de la Boucherie. Repérez les éléments de leurs devantures caractéristiques et revivez à travers de nombreuses images d’archives l’ambiance animée de cette ancienne artère commerçante.

11.
Aménagement de l'espace public, Mémoire et destins des hommes

En 1913, un cinéaste a installé sa caméra sur la place Saint-Aurélien et a filmé la rue de la boucherie, en direction des halles. Remontez le temps grâce à cette séquence et faites un bond de 100 ans en arrière en retrouvant le point de vue du caméraman.

12.
Maisons, manoirs et habitations, Patrimoine industriel, artisanal et commercial

Imaginez la vie des bouchers d’autrefois en observant l’organisation de leurs maisons.
En dehors des chambres, toutes les pièces avaient une fonction liée à l’activité de boucher.

13.
Savoir-faire et matériaux

Observez le travail de M. Brun qui perpétue aujourd’hui dans son laboratoire de la rue de la Boucherie le savoir-faire des bouchers d’autrefois.

14.
Aménagement de l'espace public

Suivez les étapes de la renaissance du quartier, qui après un long déclin a été réhabilité et a repris vie, notamment grâce à la « Frairie des petits ventres ».

15.

Que tient l’enfant Jésus dans sa main ?

Parcours similaires
24 destinations
disponibles à la visite