Vue aérienne d'une île de la Gironde
L'estuaire de la Gironde

Ce cycle de 9 vidéos documentaires vous invite à explorer différents aspects du patrimoine historique, naturel et bâti de l'estuaire de la Gironde, qui s'étend du Bec d'Ambès jusqu'à la pointe de la Coubre et le début de l'océan.

Au programme de ce voyage au fil de l'eau et des siècles, vous trouverez entre autres : les constructions défensives édifiées sur les rives, les phares, notamment le très beau Cordouan, l'évolution du paysage et l'aménagement des marais, les contraintes de la navigation dans cette zone et les richesses des pratiques de pêche.

 

46 minutes
75 km
Étapes
Départ :
1.

Cette première séquence aborde l'évolution du paysage sur la rive droite de l'estuaire, autour de Talmont-sur-Gironde, ancienne îlot rocheux désormais rattaché à la berge.

2.
Patrimoine maritime et fluvial

Embarquons maintenant pour comprendre les contraintes de la navigation dans l'estuaire de la Gironde et les différents aménagements réalisés par l'homme pour faciliter le passage des bateaux dans les deux chenaux situés de part et d'autre d'un chapelet d'îles.

3.
Patrimoine maritime et fluvial

Découvrons à présent le réseau de phares érigés au fil des siècles à l'entrée de l'estuaire et sur ses rives pour éviter les naufrages, notamment le phare de Cordouan, merveille de la Renaissance.

4.
Patrimoine maritime et fluvial

 

Nous vous invitons à la découverte de Cordouan, le roi des phares, avec une présentation de son histoire, suivie d'une visite complète du bâtiment en compagnie de l'un de ses gardiens, Pierre.

5.
Patrimoine maritime et fluvial

Voguons au fil des siècles à la découverte des constructions défensives anciennes et plus modernes édifiées sur les rives de l'estuaire, depuis les villages fortifiés de type castrum jusqu'aux bunkers de la Deuxième Guerre Mondiale, en passant par la forteresse de Blaye, le fort Médoc et le fort Pâté.

6.
Patrimoine maritime et fluvial

Dans cette interview filmée, Jean-Michel Laloue, du Conservatoire du littoral, nous explique comment la main de l’homme a transformé le paysage autour de Talmont et nous présente les projets récents d’entretien des terres.

7.

L’estuaire était autrefois peuplé d’esturgeons qui, grâce à leurs précieux œufs, ont fait la richesse des pêcheurs et des fabricants de caviar. Mais un autre poisson étrange peuple les eaux. Il s’agit du maigre, qui se pêche  l’oreille ! Découvrez tout cela à travers cette séquence vidéo.

8.

Ces curieuses cabanes au-dessus de l’eau sont des carrelets, utilisés pour la pêche. René Bénéteau, pêcheur amateur, nous fait une démonstration de cette pratique de pêche de loisir.

9.

Au-delà de la pointe du Caillaud, sur la commune de Barzan, à moins d’un kilomètre d’ici, s’ouvre une baie dans laquelle existait un port gallo-romain de première importance. Nous vous présentons en vidéo cette agglomération antique, dont les vestiges sont encore visibles au site et musée du Fâ.

Parcours similaires
27 destinations
disponibles à la visite