château des Cars
Les Cars

Ce parcours multimédia vous permet de découvrir le château tel qu’il était à la fin du 16ème siècle et de visiter ses remarquables écuries Renaissance décorées de peintures murales.

0h50
0,9km
Étapes
Départ :
1.
Châteaux et châteaux forts

Découvrez la fastueuse résidence fortifiée qu’était le château des Cars à la fin du 16ème siècle grâce à cette vidéo qui vous en propose une restitution en images de synthèses et vous explique l’organisation générale des espaces extérieurs.

2.

Retournez-vous vers le pavillon. Quel est le nom de cet élément architectural sculpté qui forme un encorbellement (surplomb) ?

3.
Châteaux et châteaux forts, Mémoire et destins des hommes

Avec cette séquence audio et son diaporama, appréhendez rapidement l’histoire de la famille Pérusse des Cars, seigneurs de ce château dont le pouvoir s’est progressivement étendu au-delà du Limousin.

Pour en savoir plus sur la famille Pérusse des Cars, consultez les panneaux affichés sous cet abri et visitez l’exposition en accès libre à la mairie.

4.
Constructions défensives

Cette séquence vidéo et ses restitutions en images de synthèse vous aideront à imaginer à quoi ressemblait la tour maîtresse du château au temps de sa pleine puissance.

5.
Constructions défensives

Cette tour est l’élément le mieux conservé du château des Cars. Cette séquence vous explique sa fonction défensive et vous montre l’organisation de ses espaces intérieurs.

6.
Constructions défensives

Cette étape audioguidée vous permet de vous situer dans l’organisation des espaces extérieurs, entre le boulevard d’artillerie, où vous vous trouvez, la basse-cour en contrebas et les jardins derrière-vous.

7.
Constructions défensives

Appréhendez, grâce à cette vidéo, l’évolution des dispositifs de défense à l’entrée du château, passant d’une simple porte en bois à un véritable châtelet, entre le 14ème et le 16ème siècle.

8.
Châteaux et châteaux forts, Sculpture

Outre ses fonctions défensives, le château des Cars était une résidence fastueuse, ornée de décors réalisés dans le style de la première Renaissance, comme ici dans la cour intérieure. Cet audioguide et son diaporama vous en font découvrir les trésors.

9.
Châteaux et châteaux forts, Sculpture

L’archéologue Patrice Conte vous explique à travers cette interview comment la connaissance du château des Cars a pu être approfondie grâce aux fouilles archéologiques menées sur le site.

10.

Ce pavillon de garde possède une particularité : le bas de deux de ses murs présente une forme en encorbellement. Pourquoi ?

11.
Objets d'art religieux

L’église des Cars abrite une précieuse croix reliquaire du 13ème siècle qui a séjourné dans le château pendant plusieurs décennies. Apprenez-en plus sur cet objet grâce à cet audioguide.

12.
Paysage, jardin et patrimoine agricole

Les écuries du château des Cars sont particulièrement bien conservées, avec leurs belles lucarnes ornées de décors Renaissance. Cette séquence vidéo vous présente ce bâtiment et son organisation.

13.
Peinture, tapisserie et arts du feu

Dans les écuries, une partie des peintures murales équestre a été conservée. Découvrez ces décors grâce à cette vidéo qui vous en dévoilera les détails les plus discrets.

Parcours similaires
25 destinations
disponibles à la visite