Le Dorat
Le Dorat

Ce parcours multimédia vous accompagne à la découverte du patrimoine du Dorat, pour découvrir, à travers des vidéos et des commentaires audios, la collégiale du 12ème siècle ainsi que des bâtiments remarquables comme les hôtels particuliers.

1h10
1,8km
Étapes
Départ :
1.
Edifices et communautés religieuses

La ville du Dorat a été fondée autour d’une communauté religieuse, le chapitre. Eric Sparhubert, Maître de Conférences en Histoire Médiévale à l’Université de Limoges, nous éclaire sur ces origines en distinguant l’histoire des légendes.

2.
Edifices et communautés religieuses

Le chapitre du Dorat était composé de chanoines. Anne Massoni, Maître de Conférences en Histoire Médiévale à l’Université de Limoges, nous explique le rôle de ces religieux dans la cité et l’organisation de leur vie en communauté.

3.
Edifices et communautés religieuses

Cette grande église romane, appelée collégiale car elle dépendait d’un chapitre de chanoines, a conservé son harmonieuse architecture du 12ème siècle. Elle nous est ici présentée par Eric Sparhubert qui analyse le programme de construction.

4.
Objets d'art religieux

La collégiale est décorée de remarquables chapiteaux romans sculptés que cette vidéo va vous permettre de découvrir de plus près.

5.

Cette cuve baptismale, qui date probablement du 12ème siècle, est un bloc de granit taillé et sculpté. Savez-vous reconnaître les animaux qui y sont représentés ?

6.
Objets d'art religieux, Traditions et croyances

La prospérité du chapitre s’est développée grâce au culte des reliques de deux saints locaux, Israël et Théobald, que nous allons évoquer dans ce commentaire audioguide, accompagné d’un diaporama.

7.
Objets d'art religieux, Savoir-faire et matériaux

L’orgue du Dorat est un instrument du 19ème siècle de grande qualité. Le facteur d’orgue Jean-Loup Boisseau nous fait entrer dans ses entrailles pour nous expliquer son fonctionnement et l’organiste Dominique Lasnier nous fait écouter ses sonorités.

8.
Traditions et croyances

Jacques Pérot, qui a porté le dossier des Ostensions Limousines auprès de l’UNESCO, nous raconte les origines médiévales de cette tradition, tandis que le père Laurent Gouneau, curé de la paroisse, évoque la spécificité des Ostensions du Dorat.

9.
Constructions défensives

Sur l’harmonieuse architecture romane de la collégiale est venue se greffer au 15ème siècle une tour fortifiée. Les raisons de cette construction vous sont expliquées dans cet audioguide.

10.
Edifices et vie publique

A partir du 16ème siècle, le Dorat a accueilli un tribunal qui avait compétence pour juger les affaires de toute la Basse-Marche. Il se situait à l’emplacement du couvent des Carmélites. Ecoutez son histoire.

11.
Edifices et communautés religieuses

Entre le 17ème et le 20ème siècle, le Dorat a abrité de nombreuses congrégations religieuses. Aujourd’hui subsistent dans la ville une grande partie de leurs bâtiments [comme la chapelle Notre Dame du Temple devant laquelle vous vous trouvez]. Découvrez cette partie de l’histoire du Dorat grâce à cet audioguide.

12.
Maisons, manoirs et habitations

L’un des bâtiments remarquables du Dorat, « l’hôtel de la Pouge, », fait partie des nombreuses résidences construites par les officiers de justice et notables associés au tribunal. Son histoire vous est ici racontée en audioguide.

13.

La porte de cette maison, appelée Maison Saint Savin, porte à la pointe de son fronton sculpté une tête de personnage. Savez-vous comment s'appelle cet élément architectural ?

14.

Ces deux maisons du 17ème et 18ème siècle situées face à face sont d'anciens hôtels particuliers, reconnaissables à l'ornementation de leurs portes. A votre avis quels types de personnages ont fait bâtir ces habitations ?

15.

Approchez-vous de la fontaine monumentale qui se trouve au milieu de la place. C'est une commande de M. et Mme Robert-Lapayrière qui l’ont offert à la ville, en souvenir de leurs deux enfants, Jeanne et Clément, décédés lors d'un accident. A votre avis, vers quoi la statue pointe-t-elle son doigt ?

16.
Châteaux et châteaux forts, Mémoire et destins des hommes

Sur la colline située au Nord du bourg se dressait entre le 12ème et le 16ème siècle le château des Comtes de la Marche. C’est à leur ancêtre Boson le Vieux que le Dorat doit sa fondation. Ecoutez l’histoire de ces seigneurs et de leur rivalité avec le chapitre.

17.
Constructions défensives, Aménagement de l'espace public

La Porte Bergère, monument emblématique du Dorat, s’intégrait autrefois dans un ensemble de fortifications qui ceinturaient la ville. L’audioguide et son diaporama vous aideront à comprendre ce système défensif.

18.
Objets d'art religieux

La flèche de la tour de croisée de la collégiale du Dorat est surmontée d'un ange. Un commentaire audio vous parle de cette sculpture.

Parcours similaires
23 destinations
disponibles à la visite