Orangerie du château de La Mothe Saint Héray
La Mothe Saint-Héray

Ce parcours multimédia vous accompagne pour découvrir l’histoire et le patrimoine de La Mothe Saint-Héray et du territoire mellois à travers des vidéos, des commentaires audios et des quizz notamment sur la Sèvre Niortaise, le château de La Mothe Saint-Héray et le protestantisme en mellois.

1h30
3 km
Étapes
Départ :
1.
Paysage, jardin et patrimoine agricole

Ce charmant petit cours d’eau est en réalité un fleuve côtier, que nous vous invitons ici à découvrir en vidéo. Parmi ses nombreux moulins, nous nous attardons sur celui devant lequel débute ce parcours : le Moulin l’Abbé, dont les mécanismes fonctionnent toujours.

2.
Edifices et communautés religieuses

Prenons le temps d’une halte pour comprendre comment le protestantisme s’est diffusé largement et implanté durablement sur le territoire mellois depuis le 16ème siècle. L’occasion aussi de revenir sur la genèse de ce courant de réforme religieuse.

4.
Châteaux et châteaux forts

Vous êtes devant les bâtiments de la basse-cour d’un château aujourd’hui disparu. Nous vous relatons ici les principaux événements qui ont marqué son histoire depuis son origine jusqu’à sa démolition au 19ème siècle.

5.
Châteaux et châteaux forts

Vous faites face à l’Orangerie de l’ancien château. C’est l’occasion de découvrir, grâce à des restitutions en images de synthèse, à quoi pouvait ressembler ce dernier au 18ème siècle et comment il se situait au centre de ses dépendances et de son parc.

6.
Mémoire et destins des hommes

Sur ce territoire très marqué par le protestantisme, les guerres de religion ont été particulièrement destructrices, dans un camp comme dans l’autre. Revenons en images sur cette histoire complexe et mouvementée !

7.
Edifices et communautés religieuses

Les nombreux temples protestants en mellois, ainsi que d’autres indices plus discrets, témoignent de la persistance de la religion réformée sur ce territoire après la fin des dragonnades.

8.

Cet espace, situé sur l’ancien parc du château, a occupé une fonction particulière à partir de la fin du 19ème siècle. Savez-vous laquelle ?

9.

Ce bâtiment circulaire est un pigeonnier. Devinez le nombre de nids (ou boulins) qu’il contient.

10.
Edifices et communautés religieuses

Le mellois est réputé pour ses églises romanes, mais les 15ème et 16ème siècles ont également marqué certains édifices. Cette séquence vidéo vous propose un tour d’horizon des éléments gothiques flamboyants et des peintures murales de cette période.

11.
Traditions et croyances

Vous êtes devant la maison des Rosières. Cette grande fête traditionnelle consacrant le mariage de jeunes femmes catholiques distinguées pour leur vertu perdure encore aujourd’hui à La Mothe Saint-Héray. Ecoutez l’histoire de cette tradition.

12.

La Mothe-Saint-Héray possède sa propre recette originale de la fouace, un délicieux pain brioché héritée d’une longue tradition pâtissière. Mais de quelle signification dérive le terme de « fouace » ?

13.

Vous êtes sur la Place de l’Abbé Jallet. Dans quel grand événement français ce personnage, natif de La Mothe-Saint-Héray, s’est-il illustré ?

Parcours similaires
23 destinations
disponibles à la visite