Evaux les bains vue du ciel
Evaux-les-Bains
1h30
3 km
Étapes
Départ :
1.
Aménagement de l'espace public

Cette première séquence du parcours fait réapparaître, grâce à la magie des images de synthèse, la galerie d’accès aux thermes d’Evaux à l’époque gallo-romaine, une voie couverte d’une ampleur unique en Gaule !

2.
Edifices et communautés religieuses

Plongez au cœur de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul à travers des vues inédites aériennes et des anecdotes historiques ! De son origine romane aux péripéties contemporaines, cet édifice chargé d’histoire vous livrera tous ses secrets !

3.
Edifices et communautés religieuses, Objets d'art religieux, Traditions et croyances

Cette vidéo vous emmène à la découverte des trésors intérieurs de l’église Saint Pierre Saint Paul à travers ses décors, sa chasse émaillée du 17e siècle ou encore ces vitraux contemporains.  

 

4.
Traditions et croyances

Retour aux sources des légendes avec cette histoire pleine de magie ! Ou comment les aventures souterraines de la fée Evahona ont donné naissances à ces eaux thermales aux multiples vertus.

5.

À quoi pouvait servir cet étrange objet ? 

6.

En quelle année a été construit l'hôtel de ville ?

7.

Cette maison présente une particularité architecturale, le pan de bois. Quel autre nom donne-t-on à cette technique de construction ?

8.

Vous vous trouvez à l’emplacement de l’une des anciennes portes de la ville fortifiée d’Evaux. Cette séquence audio vous permet d’appréhender ces fortifications aujourd’hui totalement disparues.

9.

En 1661 est créée à Evaux une brigade de gabelous. Mais qui étaient ces hommes ?

10.

Dans cette séquence vidéo, venez découvrir l’essor du thermalisme à Evaux-les-Bains ! Activité historique et indissociable de la commune, le thermalisme a notamment influencé le développement de la ville et son architecture au 19e siècle. 

11.

Vous êtes sur le Chemin des Polonais, qui porte ce nom en souvenir d’un camp de résidence forcée installé ici pour accueillir (et surveiller) les officiers polonais démobilisés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Petit rappel de l’histoire dans ce commentaire audio.

12.

Emblématique de l’architecture thermale, le Grand hôtel de la Fontaine est l’un des plus beaux édifices d’Evaux les Bains ! Grâce à cet audioguide, écoutez son histoire et attardez-vous quelques instants afin d’admirer sa façade.

13.
Edifices et vie publique

C’est au 19ème siècle que les fouilles archéologiques les plus importantes ont été menées sur les thermes d’Evaux. Sous les éboulements de la falaise, les bassins antiques ont été retrouvés, avec leurs parements en marbre et de nombreux objets et éléments d’architecture. Cette séquence vous retrace l’historique de cette découverte.

14.
Aménagement de l'espace public

Etes-vous prêts à faire un voyage dans le temps ? Cette vidéo vous propose, grâce à des restitutions en images de synthèse, une visite complète des thermes antiques d’Evaux-les-Bains, tels que les descriptifs et relevés de fouilles nous permettent de les imaginer.

15.

Dans cette dernière vidéo du parcours, il est temps de relier le passé et le présent en regardant comment l’établissement thermal actuel a été progressivement construit à proximité des vestiges et quelles parties des bassins antiques ont été intégrées dans les installations modernes.

16.

Vous êtes devant un parc aux daims, créé par la municipalité d’Evaux en 1987. Mais savez-vous comment se nomme le petit du daim ?

Parcours similaires
25 destinations
disponibles à la visite