Bénévent l'Abbaye
Bénévent l'Abbaye

Ce parcours multimédia vous permet de découvrir de manière dynamique, grâce à des séquences vidéo et audio, le bourg de Bénévent l’abbaye, son histoire et ses savoir-faire.

1h10
1,9km
Étapes
Départ :
1.
Edifices et communautés religieuses

A travers cette vidéo, remontez aux origines médiévales de Bénévent, qui s’est développée autour d’un prieuré puis d’une abbaye, et suivez les grandes étapes de son histoire.

2.
Edifices et communautés religieuses

Découvrez grâce à cette séquence comment le célèbre architecte Paul Abadie a mené au 19ème siècle une étonnante campagne de travaux sur l’église abbatiale romane de Bénévent l’abbaye.

3.
Edifices et communautés religieuses

Imaginez avec l’aide de cette vidéo à quoi pouvait ressembler l’abbaye de Bénévent dont les bâtiments, autour de l’église abbatiale, ont aujourd’hui pour la plupart disparus.

4.

Retrouvez dans le mur derrière vous cette étrange pierre sculptée. Quel motif pouvez-vous y reconnaître ?

5.
Paysage, jardin et patrimoine agricole

Cette interview nous fait rencontrer Marc Bricard, qui a réalisé en contrebas de l’abbatiale de Bénévent des jardins en terrasse, évocation des jardins monastique médiévaux. Il nous parle notamment des vertus médicinales des plantes et de leur pouvoir colorant.

Pour approfondir le sujet, l’association Plantes et couleurs vous propose différents ateliers de découverte et de transformation des végétaux (encres, teintures, cosmétiques…).

6.

Cette tête sculptée est un modillon. Que représente-t-elle ?

7.
Edifices et communautés religieuses

Avant de passer le portail et d’entrer dans l’église, regardez cette vidéo qui vous guidera dans la compréhension de ses principales curiosités, notamment son gisant et ses chapiteaux sculptés.

8.
Traditions et croyances

Les pèlerins, en route pour Saint Jacques de Compostelle ont joué un rôle important pour la prospérité et la notoriété de Bénévent. Cette séquence vous éclaire sur la tradition du pèlerinage.

9.
Paysage, jardin et patrimoine agricole

Du 19ème siècle aux années 1960, Bénévent l’Abbaye était réputée pour son activité bouchère, spécialisée dans la découpe de l’agneau. C’est ce savoir-faire qui est ici abordé.

10.
Patrimoine industriel, artisanal et commercial

Découvrez l’histoire de la Bénéventine, une spécialité locale à déguster avec modération.

11.
Savoir-faire et matériaux

La façade de cette maison est entièrement couverte de bardeaux de châtaignier, un savoir-faire local dont Marc Richard vous montre ici le procédé artisanal.

12.
Aménagement de l'espace public

Ecoutez comment le bourg de Bénévent a évolué au 19ème siècle pour améliorer la salubrité publique et les conditions de vie de ses habitants.

13.

A l'origine, cette fontaine n'était pas à cet endroit. D'où vient-elle ?

Parcours similaires
24 destinations
disponibles à la visite