Aubusson patrimoine ancien
Aubusson patrimoine ancien

Le parcours « Aubusson patrimoine ancien » vous emmène en visite à travers la veille ville pour découvrir l’histoire d’Aubusson révélée par ses bâtiments les plus anciens.

1H30
3km
Étapes
Départ :
1.
Châteaux et châteaux forts

Le château de la Vicomté d’Aubusson a été bâti sur l’éperon rocheux qui domine la ville. Découvrez à travers cette vidéo l’histoire de ce site et imaginez l’aspect initial du château évoqué par des gravures anciennes.

2.
Edifices et communautés religieuses

L’église Sainte Croix d’Aubusson a connu une histoire mouvementée. Appréhendez cette histoire et celle de plusieurs maisons de la rue Châteaufavier par le biais de cette vidéo.

3.
Objets d'art religieux, Peinture, tapisserie et arts du feu

L’église d’Aubusson abrite plusieurs œuvres, notamment deux grandes tapisseries et une peinture monumentale.

4.
Maisons, manoirs et habitations, Sculpture

Cette maison construite au 16ème siècle par la famille Vallenet est représentative du patrimoine bâti d’Aubusson. Découvrez son histoire et son architecture au travers de ce commentaire audio.

5.
Edifices et vie publique

Le pont de la Terrade est l’un des édifices emblématiques d’Aubusson. Cette vidéo permet de découvrir son histoire et de voir l’aspect de ses abords au début du siècle dernier grâce à des cartes postales anciennes.
 

6.
Constructions défensives, Edifices et vie publique

La tour de l’horloge domine Aubusson depuis son promontoire et constitue l’un des bâtiments emblématiques de la ville. Cette vidéo vous permettra de la situer dans son contexte d’origine et de découvrir son mécanisme d’horlogerie.

7.
Edifices et communautés religieuses

Le protestantisme s’est implanté à Aubusson dès la première moitié du 16ème siècle. Un temple, aujourd’hui détruit, a été bâti au début du 17ème. L’entrée du passage qui menait à ce lieu de culte est encore visible dans la rue Vieille. Suivez, grâce à cet audioguide, l’histoire mouvementée de la construction de ce temple.

8.
Maisons, manoirs et habitations

La « maison du tapissier », est ainsi appelée car elle abrite un petit espace muséographique dédié à ce métier. Suivez les étapes de construction de cette maison aubussonnaise du 15ème siècle grâce à un ce commentaire audio.

9.
Aménagement de l'espace public

La Grande rue a été créée juste avant la Révolution. Elle est devenue l’un des axes principaux d’Aubusson au 19ème siècle. Cette vidéo vous aidera à appréhender l’histoire de la rue et à distinguer quelques uns de ses bâtiments remarquables.

10.
Edifices et vie publique, Sculpture

La fontaine de la place d’Espagne date de 1772 mais sa vasque est une ancienne cuve baptismale qui pourrait dater du 13ème siècle. Ecoutez cet audio guide pour en savoir plus sur son histoire et sa construction.

Parcours similaires
23 destinations
disponibles à la visite