Angles-sur-l'Anglin
Angles-sur-l'Anglin

Ce parcours multimédia vous accompagne à la découverte du patrimoine d’Angles-sur-l’Anglin, pour découvrir, à travers des vidéos et des commentaires audios, la forteresse et l’abbaye, restituées en images de synthèse dans leur état de construction du 15ème siècle, mais aussi l’histoire du Roc aux Sorciers, ou encore le savoir-faire textile des Jours d’Angles.

1h15
1,8km
Étapes
Départ :
1.
Sculpture

Dans cette interview, Matilde LUCAS, Directrice du Centre d’Interprétation du Roc aux Sorciers, nous présente le site original du Roc aux Sorciers, abri-sous-roche orné de sculptures pariétales désormais fermé au public. Elle nous raconte la découverte de ce lieu d’une importance comparable à celle des grottes de Lascaux.

2.
Sculpture

Vous hésitez à visiter le Centre d’interprétation du Roc aux Sorciers ? Cette vidéo vous permettra d’en savoir plus sur ses dispositifs de présentation, qui ne pourront que vous séduire.

3.
Constructions défensives

C’est ici, sur le haut de l’éperon rocheux, que se situait la première implantation du château d’Angles, sous la forme d’une motte castrale féodale. Remontez aux origines de cette histoire avec ce commentaire audio.

4.
Châteaux et châteaux forts

La construction de la forteresse d’Angles a débuté au 12ème siècle. Dans cette séquence vidéo, l’ensemble des bâtiments et des dispositifs défensifs est restitué en images de synthèse et le château reprend vie.

5.
Constructions défensives

Cette faille dans la roche, aménagée en escalier, a fait l’objet d’une légende relative à la période de la Guerre de Cent ans. Ecoutez cette histoire !

6.
Châteaux et châteaux forts

D’importants aménagements ont eu lieu au 15ème siècle, notamment sur le donjon du château. Les restitutions en images de synthèse vous permettront de visualiser l’organisation des espaces.

7.

Comment s'appelle cette forme architecturale ?

8.
Aménagement de l'espace public

Découvrez en écoutant ce commentaire audio comment se faisait le franchissement de l’Anglin avant l’existence de ce pont.

9.

Vous êtes devant la maison natale du cardinal Balue (1421-1491). Ce homme a été emprisonné pendant 11 ans. Savez-vous pour quelle raison ?

10.

Vous vous trouvez rue de la Cueille. La cueille signifie rue pentue dans le Poitou, il s'agit d'un terme dérivé du latin collia qui veut dire colline.

Quelle est la longueur de la rampe d'appui ?

11.

Sous ce passage, vous pouvez observer un bousillis. Savez-vous ce que c'est ?

12.
Edifices et communautés religieuses

Cette chapelle est un vestige de l’église de l’ancienne abbaye Sainte Croix, qui occupait une grande partie de ce quartier. Regardez à quoi ressemblait cette abbaye grâce aux restitutions en images de synthèse de cette vidéo.

13.
Savoir-faire et matériaux

Angles sur l’Anglin dispose d’un savoir-faire artisanal tout à fait unique : les Jours d’Angles. Il s’agit d’une technique de point ajouré qui a permis le développement d’une activité importante dans cette petite bourgade au 19ème siècle. Cette interview vous en révèle les secrets.

14.

Que représente la statue du Monument aux morts ?

15.
Constructions défensives, Aménagement de l'espace public

Paul Mathuri, Chargé de l'Inventaire du patrimoine au Pays d’art et d’Histoire du châtelleraudais, vous raconte dans cette interview comment s’organise l’habitat dans le bourg d’Angles et quelles sont les particularités des maisons.

16.
Paysage, jardin et patrimoine agricole

Le territoire d’Angles-sur-l’Anglin était autrefois largement planté de vignes, comme en témoignent les vastes caves et les cabanes de vigne que vous pourrez ici découvrir en images.

17.
Edifices et communautés religieuses

A travers cette séquence vidéo, découvrez plus en détail cette église et son clocher roman inscrit au titre des Monuments Historiques.

18.

En 1481, quel roi accorde deux grandes foires sur ce lieu ?

19.

Vous êtes sur le point de terminer la visite. Profitez un peu de ce magnifque panorama!

Mais savez-vous d'où vient le nom de la ville ?

Parcours similaires
24 destinations
disponibles à la visite