Le monument aux morts

Le monument aux morts, édifié en 1922, porte une statue du sculpteur Auguste Lardillier. Apprenez en plus sur cette œuvre, ainsi que sur le sculpteur et l’artisan fondeur qui l’ont réalisée, grâce à ce commentaire audio.

  • Image
    Le monument aux morts
  • Image
    Le monument aux morts
  • Image
    Le monument aux morts
  • Image
    Le monument aux morts

Le monument aux morts d’Aubusson a été édifié en 1922. Il porte une statue du sculpteur Auguste Lardillier. Cet artiste, né à Aubusson, a été formé à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il a exposé régulièrement aux Salons à partir de 1891 et il a conçu une statue de sainte Thérèse à l'Enfant pour la basilique de Lisieux.

La statue du monument aux morts représente un soldat de la Grande Guerre volontairement dépouillé de toute arme. Il dépose des lauriers sur une tombe, surmontée d'une croix et d'un casque. Le titre de l'œuvre, porté aux pieds de la statue, explique le sens de la scène : le Partage des Lauriers de la Victoire avec les hommes qui ont donné leur vie pour la patrie.

L'aspect juvénile du soldat et son visage noyé dans l'ombre portée du casque confèrent à cette sculpture une profonde mélancolie. La plénitude heureuse des volumes et la pureté lisse des surfaces évoquent le travail du sculpteur Aristide Maillol et son "classicisme primitif". Le fondeur, Ferdinand Barbedienne, a sublimé l’œuvre grâce à son travail de ciselure et de patine. Ce célèbre industriel français avait inventé un nouveau procédé de reproduction en bronze des objets d'art.

Ce monument aux morts témoigne du lourd tribut que la commune d'Aubusson a payé à la Grande Guerre. On dénombra en effet plus de 470 morts dans tout le canton. La situation du monument, au coeur du centre ville, est un symbole puissant, qui exprime le souvenir et le respect, tout en se voulant un manifeste pour la paix.

 

Pour en savoir plus : la notice d'inventaire de ce monument aux morts

Autres étapes de ce parcours
  • La tapisserie Le Murex et l’Araignée

    Cette tapisserie est une commande d’Etat, tissée à Aubusson d’après une œuvre de Gérard Garouste. Entrez dans cette œuvre par le biais de cette vidéo et…

  • Le monument aux morts

    Le monument aux morts, édifié en 1922, porte une statue du sculpteur Auguste Lardillier. Apprenez en plus sur cette œuvre, ainsi que sur le sculpteur et l’…

  • Les bains douches à Aubusson

    Cet édifice a été créé au début du 20ème siècle pour améliorer l’hygiène des moins fortunés et lutter contre la propagation des maladies mortelles telles…