Partager
En 2009, la tapisserie d’Aubusson a été reconnue par l’UNESCO comme « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité ». Cette distinction vient mettre en lumière la singularité d’un savoir-faire très exigeant, transmis de génération en génération et aujourd’hui en cours de mutation.
La Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé a été créée pour faire vivre ce patrimoine exceptionnel, grâce à plusieurs moyens d’action complémentaires, dont le Musée de la tapisserie d’Aubusson.
Sa collection permanente et ses expositions temporaires permettent de découvrir l’évolution de la tapisserie, depuis les verdures et scène mythologiques du 17ème siècle jusqu’aux œuvres contemporaines les plus étonnantes. Tous les ans, la Cité encourage la création de tapisseries contemporaines par le biais d’un appel à projet auquel répondent de plus en plus d’artistes renommés.
A partir de 2015, la Cité prend place dans l’ancien bâtiment de l’Ecole Nationale d’Art Décoratif, qui accueillait autrefois les élèves lissiers, et plus récemment des formations d’artistes plasticiens.
Le bâtiment d’origine est modifié selon un programme architectural inspiré de la tapisserie. Sa façade, habillée de lignes verticales faites de membranes textiles multicolores et de lames de bois, fait référence au métier et aux fils utilisés dans le tissage.
La « Nef des tentures », espace central d’exposition totalement transformable, s’inspire des techniques du théâtre pour mettre en scène les tapisseries dans leur contexte et décor d’origine.
La Cité de la tapisserie et de l’art tissé met en place des formations qualifiantes de lissiers et accompagne les professionnels dans leurs projets.
Son centre de ressource rassemble des dizaines de milliers de documents liés à la tapisserie, au textile et à la création artistique.