Les thermes actuels d'Evaux les Bains

Dans cette dernière vidéo du parcours, il est temps de relier le passé et le présent en regardant comment l’établissement thermal actuel a été progressivement construit à proximité des vestiges et quelles parties des bassins antiques ont été intégrées dans les installations modernes.

La première partie des thermes actuels d’Evaux les Bains et de leur Grand Hôtel a été construite entre 1838 et 1847, en parallèle des fouilles archéologiques qui ont mis au jour les vestiges gallo-romains. Ces deux ailes de bâtiments perpendiculaires font face aux bains extérieurs, seuls vestiges conservés de l’époque antique. Le bassin circulaire, ancien caldarium sert aujourd’hui à cultiver une algue aux vertus cicatrisantes, tandis que le bassin rectangulaire, ancien frigidarium, permet désormais de s’immerger dans les eaux thermales des sources chaudes.

Une grande extension a été construite en 1900 côté nord, avec une tour ronde marquant la transition entre les deux bâtiments. Les façades en pierre de cette aile sont rythmées par des lignes de briques rouges et blanches, récurrentes dans l’architecture thermale, ainsi que des décors polychromes en céramique typiques de la belle époque. L’avancée de la toiture débordante repose sur des consoles qui créent du relief sur le haut des murs.

Fait remarquable, les linteaux des fenêtres côté parc, ainsi qu’une poutre de la charpente métallique du bâtiment sont issus du Viaduc de la Tardes, réalisé par Gustave Eifel sur la commune d’Evaux les Bains. Ce pont ferroviaire de 250 mètres de long a subi le 26 janvier 1884 une violente tempête qui a fait s’effondrer son tablier en cours de construction. A la suite de ce désastre, l’entreprise Eiffel a repris et achevé le montage de cet ouvrage d’art qui surplombe l’impressionnant dénivelé des gorges de la Tardes ! Des débris de l’effondrement ont été réemployés ici.

Au rez-de chaussée du complexe thermal se trouvent les salles de soin, tandis que le premier étage accueille notamment le restaurant et le bar. Le deuxième étage, entièrement réaménagé en 2021, est entièrement consacré au logement des curistes. Un bâtiment supplémentaire, entièrement dédié aux soins, a été construit en 2001.

Autres étapes de ce parcours
  • restitution des thermes d'Evaux les bains en images de synthèse

    Etes-vous prêts à faire un voyage dans le temps ? Cette vidéo vous propose, grâce à des restitutions en images de…

  • thermes d'Evaux les Bains

    Dans cette dernière vidéo du parcours, il est temps de relier le passé et le présent en regardant comment l’…

  • daims

    Vous êtes devant un parc aux daims, créé par la municipalité d’Evaux en 1987. Mais savez-vous comment se nomme le petit du daim ?

Sur le même thème