Les fortifications d'Evaux

Vous vous trouvez à l’emplacement de l’une des anciennes portes de la ville fortifiée d’Evaux. Cette séquence audio vous permet d’appréhender ces fortifications aujourd’hui totalement disparues.

  • Image
    pierre sculptée d'un lion
    Pierres d'une ancienne porte avec un lion sculpté

Voix de l'audio : Juliette Chalard-Deschamps

Vous vous trouvez à l’emplacement de l’une des anciennes portes de l’enceinte de la ville médiévale d’Evaux, la porte des Farges. Elle s’ouvrait vers le sud, au bout d’une rue reprenant le tracé du cardo, voie principale de l’agglomération gallo-romaine. Les pierres sur l’angle de cette maison de la Grande Rue pourraient être des vestiges de cette porte. On distingue encore sculpté dans un bloc de granit la forme d’un lion allongé. Il soutient deux pierres taillées qui constituaient un départ de voûte.

L’enceinte de la ville médiévale, que nous avons schématisée sur un cadastre napoléonien, comportait trois autres portes. A l’ouest, entre la porte du vieux marché et la porte Saint Pierre, le tracé des fortifications formait un arrondi qui correspondrait au contour de l’ancienne motte castrale.

Des fossés bordaient l’extérieur de l’enceinte. L’actuelle rue des Fossés en suit d’ailleurs le tracé.

Au-delà des fortifications s’étendaient des Faubourgs.

Autres étapes de ce parcours
  • maison à pan de bois

    Cette maison présente une particularité architecturale, le pan de bois. Quel autre nom donne-t-on à cette technique de construction ?…

  • pierres vestiges d'une ancienne porte

    Vous vous trouvez à l’emplacement de l’une des anciennes portes de la ville fortifiée d’Evaux. Cette séquence audio vous…

  • maison rue de la caserne

    En 1661 est créée à Evaux une brigade de gabelous. Mais qui étaient ces hommes ?