Le Grand Hôtel de la fontaine

Emblématique de l’architecture thermale, le Grand hôtel de la Fontaine est l’un des plus beaux édifices d’Evaux les Bains ! Grâce à cet audioguide, écoutez son histoire et attardez-vous quelques instants afin d’admirer sa façade.

  • Image
    grand hôtel de la fontaine
  • Image
    carte postale ancienne grand hôtel de la fontaine Evaux les Bains
  • Image
    grand hôtel de la fontaine

Voix : Juliette Chalard-Deschamps

À proximité immédiate du quartier thermal, l’hôtel de la Fontaine, édifié au XIXe siècle, accueillait autrefois de nombreux curistes et touristes. Typique de l’architecture thermale, il comporte des décors remarquables basés sur un jeu d'ornement de briques rouges et blanches formant des motifs géométriques.

En 1941, cet hôtel a servi provisoirement de centre d’accueil pour les officiers polonais restés en zone libre française. Cependant, le lieu devenant trop étroit, ces hommes ont été transférés dans le Grand Hôtel des Thermes, au cœur du complexe thermal.

Ce même Grand Hôtel des Thermes, après la fermeture du centre d’accueil des officiers polonais en 1942, a servi de centre de détention des prisonniers politiques. Sur ordre de Vichy, plusieurs ministres et personnalités, membres ou proches du Gouvernement de la IIIe République y ont été assignés à résidence forcée, comme Edouard Herriot, maire de Lyon et Président de la Chambre des députés. Cet établissement d’internement administratif a été fermé en 1944.

 

Autres étapes de ce parcours