Le chemin des polonais

Vous êtes sur le Chemin des Polonais, qui porte ce nom en souvenir d’un camp de résidence forcée installé ici pour accueillir (et surveiller) les officiers polonais démobilisés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Petit rappel de l’histoire dans ce commentaire audio.

  • Image
    Vierge de Częstochowa stèle commémorative chemin des polonais

Voix : Juliette Chalard-Deschamps

En septembre 1939 l’Allemagne et l’armée soviétique envahissent la Pologne, dont les troupes partent rejoindre les alliés français et anglais. Suite à l’Armistice de la France avec l’Allemagne en juin 1940, les officiers polonais restés en zone libre française sont assignés à résidence, pour éviter qu’ils ne rejoignent la Résistance.

La croix rouge polonaise crée alors des centres d’accueil pour les héberger. L’un d’eux, prévu pour 80 officiers, voit le jour à Evaux en mai 1941, dans le Grand Hôtel de la Fontaine. Bien que surveillés étroitement par la police du gouvernement de Vichy, ces hommes s’intègrent à la vie locale, fréquentent les cafés et apportent leur aide lors de l’incendie de l’église. Ils mènent aussi en cachette des activités de résistance. En septembre 1942, le centre d’Evaux est dissout et ses occupants sont envoyés au Mont Dore. Après la guerre, ils dressent en souvenir de leur passage à Evaux un oratoire surmonté d’une Vierge de Czestochowa.

Autres étapes de ce parcours
  • extrait d'affiche publicitaire ancienne Evaux les Bains

    Dans cette séquence vidéo, venez découvrir l’essor du thermalisme à Evaux-les-Bains ! Activité historique et…

  • vierge de Częstochowa

    Vous êtes sur le Chemin des Polonais, qui porte ce nom en souvenir d’un camp de résidence forcée installé ici pour…

  • Grand hôtel de la Fontaine

    Emblématique de l’architecture thermale, le Grand hôtel de la Fontaine est l’un des plus beaux édifices d’Evaux les…