Partager
Le port actuel de Talmont a été aménagé en 1835.
En 1917, les américains veulent y établir une base navale pour approvisionner leur armée engagée dans la Première Guerre mondiale. Ils prévoient un quai de déchargement d’1,5 km au Caillaud, dont ils dynamitent les falaises, tout comme le Rocher du Sphinx, face à l’église côté Meschers. Une voie ferrée est construite pour desservir ce futur port. Mais l’armistice du 11 novembre 1918 met un terme au projet.
En 1920, des élus locaux rêvent d’un grand port pétrolier, qui ne verra jamais le jour.
En pleine guerre froide, en 1956, les américains mènent ici l’opération « NODEX », un test de montage rapide d’un port provisoire, à l’aide de plateformes pétrolières, en cas de destruction des ports de l’OTAN.
Enfin en 1975, c’est un projet de marina avec un port de plaisance qui a été stoppé net par le classement du bourg en secteur sauvegardé.
Pour en savoir plus : dossier d'inventaire du port de Talmont