L'hôtel de ville

Admirez grâce à cette vidéo tous les charmes cachés de cet ancien complexe de spectacle du 19e siècle reconverti en hôtel de ville. Vous verrez notamment la très belle salle du conseil, ancienne salle de bal, mais aussi le théâtre à l’italienne, qui accueille encore des représentations.

Regardez aussi cette vidéo en espagnol

L’hôtel de ville de Pau est un édifice étonnant et plein de charme ! Il s’agit en effet d’un ancien complexe de spectacle du milieu du 19ème siècle, comme en témoignent sur son fronton les sculptures allégoriques du théâtre et de la musique.

Il a été bâti sur l’emplacement de l’église Saint-Louis, restée à l’état de chantier pendant plus de 150 ans.

Pour utiliser au mieux cet emplacement de choix, l’architecte Jean Baptiste Lefranc dessine dès 1839 les plans d’un espace culturel. Mais le projet ne démarre qu’au bout de 15 ans, lorsqu’une société privée obtient l’autorisation de construire et d’exploiter l’équipement. Inauguré en 1862, l’ensemble est racheté par la municipalité 4 ans plus tard pour y aménager son hôtel de ville.

La partie théâtre à l’italienne sur 4 niveaux est conservée. Une grande campagne de travaux modifie son aspect dans les années 1890, notamment par l’aménagement de l’avant-scène, avec des sculptures en terre cuite réalisées par l’entreprise toulousaine Virebent. Le décor peint actuel date de 1983.

Les bâtiments s’agencent autour d’une cour intérieure, couverte par une verrière. Au deuxième étage, des balcons permettent de profiter de la luminosité de cet espace. Entre la cour et l’entrée du théâtre, une galerie à colonne, ou péristyle, sert de promenoir. Un bel escalier monumental, mêlant harmonieusement lignes droites et lignes courbes, dessert les différents étages.

La très belle salle du conseil, sous son plafond à caissons moulurés et ses grands lustres, a conservé sa disposition d’ancienne salle de bal, avec un balcon aménagé pour les musiciens de l’orchestre. Des miroirs intégrés dans de fausses baies en plein cintre sont disposés en symétrie des baies extérieures. Toutes sont encadrées de décors de pilastres et chapiteaux.

Autres étapes de ce parcours
  • Jean Baptiste Bernadotte

    Vous êtes devant la maison natale de Jean-Baptiste Bernadotte, palois à la destinée hors du commun. Simple fils de…

  • fronton de l'hôtel de ville de Pau

    Admirez grâce à cette vidéo tous les charmes cachés de cet ancien complexe de spectacle du 19e siècle reconverti en…

  • intérieur de l'église Saint Martin de Pau

    Cette église du 19e siècle est une œuvre d’art totale, entièrement conçue, jusque dans ses décors intérieurs aux…

Sur le même thème
Thématique
Espace et vie publique