Le quartier du Hédas

Ecoutez une brève histoire de ce quartier historique de Pau. Autrefois affublé d’une mauvaise réputation, il est aujourd’hui devenu un agréable lieu de promenade familiale suite à une vaste campagne de requalification urbaine.

  • Image
    quartier du hédas
  • Image
    estampe quartier du Hédas
    Le quartier du Hédas fin 19e, estampe Louis Jacottet, (c) MBA Pau
  • Image
    exposition quartier du Hédas
    Exposition dans le quartier du Hédas, (c) P. Martins de Barros
  • Image
    quartier du hédas
  • Image
    quartier du hédas
Ecoutez aussi cet audio en espagnol

Le Hédas est un ruisseau qui prend sa source à environ 6 km à l’est de Pau, sur la commune d’Idron et se jette dans le Gave de Pau au niveau du château. Il a donné son nom au ravin qu’il a creusé dans la roche, ainsi qu’au quartier alentour.

Cet endroit encaissé qui offre aujourd’hui une balade charmante a longtemps eu mauvaise réputation. En effet, s’il était utilisé pour l’hygiène, avec son lavoir et sa fontaine, le Hédas recevait également les déchets de la ville et des activités polluantes comme les tanneries, abattoirs et minoteries. Des travaux d’assainissement menés au 18ème et au 19ème siècle ont canalisé puis recouvert le ruisseau, aujourd’hui entièrement souterrain.

Depuis 2010, un important projet de requalification a transformé l’ancien quartier délabré en une agréable promenade arborée, familiale et populaire. La nuit, des créations lumineuses viennent ponctuer les murs de la rue !

 

 

Autres étapes de ce parcours
  • vue du quartier du Hédas

    Nous vous expliquons dans cette vidéo comment la ville s’est développée au fil des siècles vers l’est, puis vers le nord…

  • vue du quartier du Hédas

    Ecoutez une brève histoire de ce quartier historique de Pau. Autrefois affublé d’une mauvaise réputation, il est aujourd…

  • maison

    A qui appartenait cette maison, au tympan orné d’un lion couché en bas-relief ?

Sur le même thème
Thématique
Espace et vie publique