Le château, aux origines de la ville

Démarrons au début de l’histoire de la ville avec cette vidéo ! Les origines de Pau sont liées à l’implantation sur cet éperon rocheux d’un dispositif défensif qui, après de nombreuses transformations, est devenu la résidence des rois de Navarre.

Regardez aussi cette vidéo en espagnol

Sur l’éperon rocheux formé par la confluence du gave de Pau et du Hédas, les vicomtes de Béarn implantent, aux alentours du 10e siècle, une motte équipée de fortifications en bois. Aux 12e et 13e siècles, elle est renforcée par des constructions en pierre, dont 3 tours existent encore. Un petit bourg, ou castelnau, se développe à l’Est de ces fortifications, le long d’une rue principale, l’actuelle rue du Château.

Pendant la Guerre de Cent Ans, le vicomte de Béarn Gaston Fébus veut asseoir cette position stratégique. Il fait construire le donjon en brique qui porte encore son nom ainsi que la Tour de la Monnaie, située en contrebas. Il fait aussi fermer le bourg, encore modeste, par une enceinte en pierre.

Devenu le siège officiel du Royaume de Navarre en 1512, le château est entièrement remanié dans le goût de la Renaissance par le couple royal Marguerite d’Angoulême et Henri d’Albret. Grand escalier d’honneur, lucarnes et décorations sculptées viennent agrémenter ce palais.

C’est ici que leur fille Jeanne d’Albret donne naissance au futur roi de France Henri IV, le 13 décembre 1553. Prince de sang, il est élevé à la cour de France, mais conserve un attachement pour son Béarn natal. Sa sœur, Catherine de Bourbon, fait vivre la cour de Navarre et poursuit l'embellissement du château et de ses jardins. Par la suite, les gouverneurs qui en ont la charge peinent à assurer l’entretien de l’édifice qui ne cesse de se détériorer jusqu’à la Révolution.

En 1840, inscrit sur la première liste des Monuments historiques, le château fait l'objet d'une grande campagne de restauration. Le mobilier et les tentures sont en grande partie hérités de cette époque. Tout y est conçu en hommage à Henri IV.

Mais la visite du château vous permettra d’approfondir cette histoire…

 

Toutes les informations sur le site du Musée national et domaine du château de Pau

Autres étapes de ce parcours
  • château de Pau

    Démarrons au début de l’histoire de la ville avec cette vidéo ! Les origines de Pau sont liées à l’implantation sur cet…

  • vue de la ville de Pau depuis les jardins du département

    Des jardins du château aux parcs de villas devenus publics, Pau compte de nombreux espaces verts aménagés pour la…

  • Vue du Parlement de Navarre

    Vous êtes ici devant le siège de l’ancien Parlement de Navarre. C’est l’occasion de comprendre à quoi servait cette…