La ville basse industrielle

Au fond de la place coule un canal sur lequel sont encore visibles une écluse et un ancien moulin. Ils témoignent de l’activité industrielle à partir de laquelle s’est développée la ville basse de Pau, autour de la Tour de la Monnaie. Ecoutez cette histoire qui remonte au 16e siècle.

  • Image
    écluse du moulin
  • Image
    arrivée d'eau au moulin
  • Image
    ville basse de Pau
  • Image
    Henri II de Navarre
    Henri II de Navarre, (c) Gallica BNF
  • Image
    plan de la ville en 1717
    Plan de la ville de Pau en 1717, par H. Matis
Ecoutez aussi cet audio en espagnol

Le quartier situé au bord du Gave, dans la ville-basse de Pau, s’est développé à partir du 16ème siècle autour d’activités industrielles. En effet, en 1524, Henri II de Navarre transforme en atelier monétaire la tour en brique construite par Gaston Fébus en contrebas du château, qui porte aujourd’hui le nom de Tour de la Monnaie. Pour actionner les roues qui mettaient en mouvement ses mécanismes, Henri II aurait fait percer le canal de dérivation de l’Ousse au bord duquel vous vous trouvez. Des écluses y sont aménagées pour contrôler le niveau de l’eau. Cette source d’énergie hydraulique a attiré d’autres activités industrielles, notamment des moulins transformés plus tard en minoteries. Naturellement, des habitations se sont implantées autour.

L’ancien pont royal construit à la fin du 16ème siècle, puis le Pont du 14 juillet, ont également favorisé le développement de ce quartier, relié directement à l’autre rive du Gave.

Autres étapes de ce parcours
  • L'hôtel Gassion

    Vous êtes ici devant le premier hôtel de luxe installé à Pau, face aux Pyrénées et l’un des monuments emblématiques de…

  • bord du canal et écluse

    Au fond de la place coule un canal sur lequel sont encore visibles une écluse et un ancien moulin. Ils témoignent de l’…

  • façade miroir de l'hôtel du département des Pyrénées Atlantiques

    Cette façade en verre de l’Hôtel du Département est un vaste miroir qui reflète la ville haute. La façade de quel bâtiment pouvez-…

Sur le même thème
Thématique
Espace et vie publique