L'hôtel de ville

Le grand bâtiment face à vous est l’hôtel de ville de Saint-Yrieix. Cette vidéo vous présente son histoire et vous révèle ses beautés cachées.

Avant la construction de la mairie de Saint Yrieix la Perche en 1901, le Conseil municipal de la commune se réunissait dans différents bâtiments de la ville. C’est pourquoi en 1897, au cours d’un débat passionné, le conseil municipal décide, suite à une pétition, la construction d’un hôtel de ville sur l’emplacement dit « du Pré Boussaud ». Cet espace central et stratégique permet de faire un trait d’union entre les différents quartiers et de créer le lien entre la ville d’en haut et la ville d’en bas.

L’architecte départemental Lemasson est choisi pour mener à bien ce projet qui répond aux codes de l’architecture civile de la fin du XIXe siècle. L’édifice et son parc s’inscrivent dans un programme d’assainissement de la ville et d’urbanisation du quartier dédié aux bâtiments administratifs et publics.

Au centre de l’édifice, sont sculptées les anciennes armoiries de la ville, datant du XVIIIe siècle. Le logo actuel de la commune provient des médaillons en faïences art déco situés en-dessous des fenêtres du 1er étage qui arborent les initiales de Saint-Yrieix entrelacées. 

En 2000, l’Hôtel de Ville est rénové dans son intégralité. Au rez-de-chaussée, un ascenseur en verre est installé alors qu’à l’étage la salle des mariages et la salle du Conseil bénéficient d’une restauration des boiseries.

À l’intérieur de l’édifice se trouve une grande lithophanie nommée « L’éveil de Perséphone », qui symbolise le retour de cette déesse grecque du royaume des morts et la renaissance du printemps. Commandée et acquise en 2015, cette œuvre est une pièce unique moulée en porcelaine très fine.

Autres étapes de ce parcours
  • photographie ancienne de l'arrêt de tramway

    À ce carrefour passait autrefois un tramway. Quelle était sa destination ?

  • photographie de l'hôtel de ville

    Le grand bâtiment face à vous est l’hôtel de ville de Saint-Yrieix. Cette vidéo vous présente son histoire et vous…

  • Le monument aux morts devant l'hôtel de ville

    Combien de noms sont inscrits sur le Monument aux morts ?

Sur le même thème
Thématique
Espace et vie publique