Partager
La Tour du Plô, édifiée au début du XIIIe siècle par le Vicomte de Limoges, est le plus ancien monument civil de Saint-Yrieix-la-Perche. Symbole de l'autorité et de la puissance du seigneur sur la ville, elle permettait de protéger la population. Le prévôt exerçait son pouvoir de police et de justice depuis la place ovale située au pied de la Tour. C’est à sa position que fait référence le nom de «Plô», qui en occitan signifie «petit plateau» ou «place sur un point élevé».
D'une hauteur de 24 mètres, la Tour est construite en dalles de schiste et se compose de quatre niveaux. Le rez-de-chaussée, sans ouverture sur l’extérieur, servait de prison. L’entrée de la Tour était située au deuxième niveau, à 5m au-dessus du sol. Le troisième niveau doté de latrines et d’un hourd était réservé au Vicomte de Limoges lorsqu'il faisait escale dans la ville, tout comme le quatrième niveau. Le dernier niveau permettait de faire le guet.
Le mur donnant sur le clocher de la collégiale ne comporte aucune ouverture, probablement en raison des rivalités entre le Vicomte de Limoges et le chapitre. Suite à la réconciliation à la fin du 15e siècle, le Vicomte vend la tour aux chanoines qui la laissent à l’abandon. Le couvrement et les planchers intérieurs s’effondrent. Au début du XVIe siècle, la ville se densifie et des maisons sont construites aux abords de la Tour.
En 1994, la commune de Saint Yrieix la Perche achète l’édifice qui est classé au titre des Monuments Historiques 4 ans plus tard. La ville entreprend en 2019-2020 un programme de restauration qui consiste à restituer les maçonneries du dernier niveau disparu et à le couronner par une terrasse couverte afin d’offrir un point de vue unique sur la ville. Le projet inclut également l’aménagement d’un escalier intérieur en bois pour accéder à cette plateforme.