L'histoire du château de La Mothe Saint Héray

Vous êtes devant les bâtiments de la basse-cour d’un château aujourd’hui disparu. Nous vous relatons ici les principaux événements qui ont marqué son histoire depuis son origine jusqu’à sa démolition au 19ème siècle.

  • Image
    vue des bâtiments de la basse-cour du château
    Bâtiment ouest de la basse-cour de l'ancien château
  • Image
    bâtiment ouest de la basse cour de l'ancien château
    Bâtiment des communs de l'ancien château, côté sud-ouest
  • Image
    vue des communs du château côté Nord
    Bâtiment des communs du château côté nord
  • Image
    plan de l'emplacement du château et ses dépendances
    Localisation de l'ancien château et de ses dépendances

A une centaine de mètres d’ici se dressait, au moins depuis le 11ème siècle, une motte castrale, devenue château-fort avec donjon en pierre avant le début de la guerre de Cent ans. Il devient le siège d’une baronnie en 1487 et marquisat en 1633.

Pendant les Guerres de religion, La Mothe est tiraillée entre protestants et catholiques. En 1582, restauré et armé d’une garnison catholique, le château accueille 3 personnages de premier ordre : Catherine de Médicis et le couple royal de Navarre qui viennent discuter de la paix.

Au début du 17ème siècle, le château est transformé en logis Renaissance par Jean de Baudéan, lieutenant du roi en Poitou.

En 1716, le château est considéré comme l’un des plus magnifiques de la province. Délaissé à la Révolution, le château perd de sa valeur. En 1842, il est acheté par deux propriétaires qui le vendent pierre à pierre.

 

Autres étapes de ce parcours
Sur le même thème
Thématique
Habitat et fortification