Partager
Autour de vous était aménagée la cour intérieure du château, richement ornée de décors Renaissance. Cet espace non couvert était entouré d’une galerie aux colonnes cannelées, coiffées de chapiteaux sculptés. Certains étaient surmontés de sculptures animales comme par exemple le buste de lion découvert sur le site, qui peut être associé au chapiteau présentant des pattes griffues sur sa partie supérieure.
Les façades des bâtiments donnant sur cette cour étaient également ornées de médaillons sculptés en calcaire. L’un d’eux présente un buste de femme, de profil.
Un cartouche, qui surmontait probablement le linteau d’une porte, figurait les armes des Pérusse des Cars, entourées de deux personnages féminins dont le bas du corps se prolonge en volutes végétales.
Selon des sources écrites, la cour était également ornée de plaques en serpentine gravées de poèmes dont plusieurs fragments ont été retrouvés dans les fouilles.
Le château comportait aussi des ornementations Renaissance sur les façades extérieures, notamment sur les mâchicoulis, et sur les encadrements des baies.