Partager
Tout ce qui a été possible comme démarche a été fait entre autres par ma grand-mère, mais par beaucoup d’autres aussi pour arriver à bloquer ce projet. Le projet a quand même eu lieu et puis petit à petit donc le barrage s’est construit.
Alors les habitants des villages ça a été très dur pour eux parce que y’en a qui étaient comme toujours dans un pays qui est difficile, on est très attaché à sa terre, à ses origines, à ses ancêtres ça a été un déchirement total, qui a été encore amplifié le jour où après avoir démantelé et récupéré dans les bâtiments tout ce qui pouvait l’être, il a fallu dynamiter les bâtiments pour éviter qu’il y ait des choses qui émergent ou qui soient proche de la surface de l’eau.
Et puis l’eau a commencé à monter au fur et à mesure. Alors là on a eu un phénomène totalement inattendu, notamment dans l’île, c’est que toute la population des serpents, hérissons, rats, etcetera, s’est retrouvée coincée, et qu’il y a eu un apport phénoménal notamment de souris et de rats, et de taupes qu’il a fallu petit à petit éradiquer.