Partager
Le 19ème siècle apporte des changements conséquents à la cité désormais tournée vers les échanges commerciaux. La circulation dans le bourg doit être améliorée et les risques sanitaires liés à la promiscuité des habitations et des activités artisanales de boucherie et de tannerie doivent être limités.
Les grandes lois hygiénistes de l’époque, à l’exemple des travaux du baron Haussmann à Paris, concourent à l’application de plans d’urbanisme. Rues resserrées, mal alignées, carrefours étroits et places exiguës aux contours irréguliers vont faire l’objet de travaux d’aménagement.
Dès 1835, un plan d’alignement des rues est établi à Bénévent. Mais face aux discordes qu’il provoque au sein du conseil municipal, il ne sera appliqué que 20 ans plus tard.
La rue du Marché, dans laquelle vous vous trouvez, est donc redressée et élargie vers 1855 puis alignée en 1930 avec notamment la suppression de l’hôtel Villard qui dépassait sur la voie.